Le référencement naturel

Le référencement naturel (SEO) est un vrai challenge. C'est aussi une des clés essentielles à la réussite économique d'un projet web.

Clikeo et le référencement naturel (SEO)

Cela fait plus de 10 ans que Clikeo suit de très près l’évolution de Google, de son algorithme, et des outils qu’il met à notre disposition. C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour respecter au mieux ses recommandations au fur et à mesure de l’évolution de Google et d’Internet.

Les compétences acquises au cours de ces années nous permettent d'obtenir d'excellents résultats (voir références clients).

positionnementClikeo s'appuie sur des solutions leader de suivi de positionnement.

Comprendre la notion d'algorithme

Il existe plus de 300 critères dans l’algorithme du moteur de recherche Google qui influent sur le classement d’un site Internet. Celui-ci se base sur l’analyse des textes visibles sur votre site, ce qui constitue la base de vos mots clés, ainsi que sur de nombreux autres paramètres de votre site Internet ou extérieurs à votre site.

Cet algorithme est en constante évolution, l’objectif étant pour Google de fournir automatiquement les résultats les plus pertinents possibles aux internautes afin de justifier sa place de "meilleur moteur de recherche" au monde. Les nombreuses « petites techniques » valables il y a encore 2 ans peuvent être aujourd’hui pénalisantes, c’est pourquoi il est indispensable de respecter les recommandations de Google au plus proche de ses évolutions.

Sachant tout cela, il est aujourd'hui logique que le référencement naturel tende de plus en plus vers ce principe : "Pour séduire Google, il faut séduire l’internaute !"

Pour optimiser au mieux son référencement naturel, il faudra respecter de nombreux critères dont voici une synthèse des principaux.

Qualité d'expérience utilisateur (UX)

Le design d'un site, son ergonomie, la fluidité de navigation, participent activement au service rendu et à sa performance. Les éléments ci-dessous sont donc à prendre très au sérieux :

  • un design agréable
  • un affichage adapté pour tout support (écran / tablette / portable)
  • une ergonomie adaptée, pour une lecture efficace et une navigation simple

 

Objectif : améliorer l’expérience utilisateur (par extension séduire Google)

Contenu savamment organisé

Le contenu d'un site en est sa colonne vertébrale. Il est donc impératif de le soigner. Quelques éléments à prendre en compte :

  • Un contenu hiérarchisé en titre / sous-titres / paragraphes
  • Des noms de page bien titrés et des adresses (url) optimisées
  • Le paramétrage page par page des title / meta description / meta keyword...

 

Objectif : faciliter l’indexation de vos mots clés

Médias sociaux (SMO)

Une présence active sur les médias sociaux impacte fortement l'amélioration du référencement. Quelques fondamentaux :

  • Créer sa page sur les réseaux sociaux (Facebook, Google +, Twitter, Linkedin, Viadeo....)
  • Développer sa communauté
  • Intégration des « boutons sociaux » sur le site (Facebook "j’aime" / Google "+1")

 

Objectif : améliorer la notoriété et la confiance

Notoriété

L'un des éléments clés d'un bon référencement. Outre les médias sociaux, la notoriété doit notamment s'articuler autour de quelques grands axes :

  • Planification d'une stratégie de communication sur internet
  • Développement d'un blog
  • Publicité en ligne
  • Communiqué de presse...

 

Objectif : développer son netlinking et la popularité de son site

Confiance

L'intérêt d'un site internet passe entre autre par le service qu'il propose et la confiance qu'il inspire. Il est donc nécessaire de :

  • Développer la confiance des internautes
  • Intégrer un gestionnaire de notes/commentaires
  • Développer les « j’aime » sociaux du site

 

Objectif : Amélioration du ThrustRan

Programmation du site (W3C)

La programmation d'un site est l'un des éléments de performance SEO. MyCopilot intègre nativement un module SEO en adéquation avec les recommandations de Google :

  • Un site respectant les standards récents de programmation
  • Des adresses (URL) bien construites
  • Une gestion éditoriale hiérarchisée pour le référencement
  • La gestion des champs title, meta keywords, meta description
  • La gestion des produits avec valorisation des titres et contenus
  • Les images accompagnées d’une légende
  • Une maintenance évolutive constante de MyCopilot

 

Objectif : respecter les recommandations de Google

Performance du site

La performance d'un site participe activement à l'expérience utilisateur, et donc à l'amélioration du référencement. En voici quelques variables clés :

  • une optimisation de la programmation pour un chargement accéléré des pages
  • un hébergement fiable et performant
  • une mise en cache pour un affichage plus rapide

 

Objectif : une meilleure note Google PageSpeed

Veille pro-active

Quelques règles essentielles :

  • Rapport de trafic / positionnement
  • Suivi de l’évolution de Google
  • Evoluer avec les dernières technologies
  • Se renseigner dans la communauté des "référenceurs"

 

Objectif : être à jour et le rester

Optimisation

L'optimisation d'un site passe par quelques règles clés :

  • Intégration des données structurées
  • Ajout de fonctionnalités pour améliorer l’expérience utilisateur
  • Intégration de rich content / video
  • Etudes et recommandations éditoriales

 

Objectif : respecter encore plus les recommandations de Google

Clikeo accompagne ses clients depuis de simples initiations (comprendre et appréhender les enjeux et les notions) jusqu'au déploiement de stratégie SEO globale (définition, mise en place, suivi).